Pourquoi s'adresser à un psy?

Formé à l'étude du comportement humain, le psychologue cherche à comprendre les mécanismes qui sous-tendent les comportements, les ressentis, les interactions, les croyances, les besoins et tout ce qui peut influencer de près ou de loin, le comportement et l'attitude des individus.

Sur base de ses connaissances spécifiques liées à ses domaines de spécialisation, le psychologue poursuit le but d'accompagner les individus à faire face à la complexité, aux souffrances, au mal-être, aux incompréhensions, blocages et autres aspects perçus comme des sources d'inconfort, issus de leur vécu...

Ces différents éléments et causes internes parmi lesquelles, les caractéristiques personnelles, sont observés en articulation avec les facteurs externes tels que le contexte familial, social, culturel, économique, historique, spirituel... qui influencent la façon dont la personne va réagir et s'adapter.

Le travail d'accompagnement sera mis en place afin :
 

- D'emmener l'individu à dépasser ses points de rupture ou les limitations qui le mettent en difficulté

- De prendre conscience de ses vulnérabilités innées ou apprises

- De trouver des moyens d'y faire face

- De progresser pour continuer son chemin plus sereinement.

Ainsi, le psychologue aspire à accompagner l'individu vers un état de mieux-être dans un cadre de confiance, approprié à la rencontre avec soi-même.

Les bienfaits du suivi psy

Consulter un psychologue, c’est tout d’abord réaliser qu’on a parfois besoin de prendre du recul pour mieux observer qui l’on est, les choix que l’on pose, les gênes auxquelles on peut être confrontés intérieurement ou dans les comportements de la vie de tous les jours. C’est également accepter d’être accompagné par une personne bienveillante, formée et outillée pour mener au mieux cette traversée de l’histoire de votre vie, d’une de ses saisons ou même d’un épisode ponctuel afin de retrouver du sens, de la clarté, des réponses voire parfois des solutions à une étape clé, ou parfois simplement de dénouer certains nœuds.

Entamer ce travail, c’est ouvrir une porte à un processus d’évolution, de transformation pour mieux se sentir et appréhender sa vie à la lueur d’une meilleure connaissance de soi, pas celui que l’on souhaite montrer mais celui que l’on est véritablement au fond, avec ses forces, ses faiblesses, ses aspirations, ses blessures et tout ce qui façonne notre existence.

Wax site .jpg